Médiation animale

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être »

Boris Levinson

Nos projets de médiation animale permettent aux bénéficiaires des institutions du secteur Socio-éducatif et thérapeutique (jeunes de foyer, demandeurs d’asile, personnes en situation de handicap, enfants et jeunes atteints de maladies incurables, personnes incarcérées ou en réinsertion, …) de rencontrer d’autres personnes aux profils différents du leur, de renforcer leurs liens sociaux et modèles, de se décentrer de leur problématique et cela en vivant des activités liées à l’animal ( traineau, soins aux animaux, constructions, cani-rando, animation d’évènements…) au lieu de rester cantonnés aux seules relations institutionnelles souvent cloisonnées qui les empêchent d’évoluer plus et de dépasser leur problématique.

Médiation animale et zoothérapie au luxembourg

Au coeur de la vallée de la Schlënner non loin de Bourscheid et Diekirch, les séances individuelles ou en groupe sont variées : soins et sports avec les animaux (45 chiens nordiques qui participent à des expéditions en Laponie finlandaise, ânes, jument ardennaise, chèvres) ; entretien des installations ; création et animations associées à l’animal « tout public » comme des anniversaires, rallyes, soirées thématiques finlandaise, parcours touristiques avec les animaux,… Chacun prend part à la vie économique de la SiS en rencontrant l’autre, en développant des compétences, en étant « utile » à soi et à autrui. Des programmes de boot-camps, teambuilding et randonnées avec les chiens sont aussi proposés.

Une photo de médiation animale capturant la sérénité absolue d'un enfant, complètement détendu et relaxé, profitant du dos d'un tendre âne.
03_mediation_animal_laponie

Médiation animale et zoothérapie en Laponie

Le programme “Objectif Polarkreis” se déroule en Laponie finlandaise à 300 km au nord du cercle polaire accompagné de notre meute de chiens de traineau.

En fonction de son histoire, pendant 8 à 10 jours chacun pourra se confronter à un environnement exceptionnel et parfois contraignant pour découvrir sa beauté sauvage en nouant des relations privilégiées avec les chiens et les populations locales. Ce programme est unique parce qu’il propose un écosystème éducatif inclusif qui associe des touristes solidaires et des bénéficiaires de différents horizons avec les éducateurs et psychologues. L’aventure se vit loin du quotidien institutionnel et impacte pour toujours les participants.

FAQ

La médiation animale ou zoothérapie propose des leviers exceptionnels qui permettent un travail en profondeur sur les aspects relationnels, d’équilibre et de socialisation suivants :

  • Conscientisation et expression des émotions vécues
  • Vie de groupe et solidarité
  • Nouvelle relation à l’adulte et à la différence
  • Maîtrise de soi
  • Emergence de ressources nouvelles
  • Dépassement et prise de confiance
  • Élargissement des horizons
  • Respect de règles de sécurité

 

La médiation animale s’applique aux personnes dont les besoins ont été préalablement définis afin de déclencher des réactions cognitives, psychologiques, physiques et sociales qui leur permettent de dépasser au mieux leur situation. Sont concernées, par exemple, des personnes en situation de handicap physique et mental, des personnes avec des symptômes autistiques, des personnes âgées perdant leur autonomie, des personnes qui souffrent de démence, d’un état dépressif ou encore des détenus qui ont perdu toute estime en eux.

La Trace accompagne les équipes éducatives tout au long de l’élaboration de leur projet pédagogique en relation avec l’animal et les activités qu’il permet, et s’adapte au mieux à leurs problématiques. Elle intervient aux différents niveaux d’organisation d’un projet pédagogique avec les animaux.

Les 3 phases de nos programmes.

Une phase de conception :

Rencontre des équipes éducatives et des publics, élaboration du projet, du programme et du budget prévisionnel, recherche de pistes de financements, élaboration d’outils d’évaluation.

Une phase de réalisation :

Selon l’option choisie, il est possible d’effectuer des prestations courtes, individualisées ou de partir sur des projets de séjour en montagne, d’expédition en condition plus extrêmes (Laponie,…). Cani-rando, kart, traîneau…deviennent à la fois un prétexte et un moyen de vivre une expérience de groupe ménageant des temps privilégiés au contact de l’animal pour se recentrer.

Une phase de bilan :

Pour comprendre et évaluer les retombées des projets mis en place.

 

 

La caractéristique centrale des projets de La Trace est qu’ils incluent un écosystème de publics mixtes . Ainsi, nous permettons au travers de la relation à l’animal, dans sa dimension physique et symbolique, à des personnes dont les conditions de vie rendent peu probable une rencontre naturelle de vivre une expérience originale, de créer des liens et développer des aptitudes nouvelles dans un cadre « ouvert ».

La médiation animale ou zoothérapie permet aux travailleurs sociaux, psychologues ou therapeutes de développer des programmes permettant une progression des bénéficiaires :

  • Sur le plan moteur
  • Sur le plan sensoriel
  • Sur le plan de la communication et du langage
  • Sur le plan de la compréhension et de l’élaboration de pensée
  • Sur le plan de la réactivation de la mémoire
  • Sur le plan de l’ajustement de comportements
  • Sur le plan de la vie affective et relationnelle
  • Sur le plan de la responsabilisation
  • Sur la distance thérapeutique
  • Sur le plan social

Le professionnel chargé de programmes de médiation animale ou zoothérapie est tout d’abord expert dans le domaine socio-thérapeutique. C’est lui qui analyse les besoins, valide les objectifs et peut alors poser un cadre stratégique à son intervention : choix des animaux, du lieu, approche éducative ou thérapeutique retenue. Il observe, analyse, évalue, ancre et renforce les progrès émergents. Il est responsable du bien-être animal et de la sécurité de tous. Pour les programmes de La Trace SiS, il est celui qui permet aux équipes de professionnels ou aux parents de prolonger les effets sur le long terme.

L’animal qui est choisi pour les séances de zoothérapie est à la fois médiateur, intermédiaire, compagnon, stimulateur et motivateur. Il est même prouvé qu’il y un impact direct sur la physiologie des bénéficiaires au niveau de la pression sanguine et de la sécrétion d’hormones du bien-être.